OLANO SERVICES SAS

OLANO SERVICES SAS

Vision

La vie d’entreprise est faite de grandes étapes

La vie d’une entreprise est faite de grandes étapes : la création, le développement, la notoriété, la pérennité… et la transmission. La gouvernance partage la destinée de ce groupe par un actionnariat équitable à 3 avec mes deux enfants : Sandra et Jean-Michel. Il s’agit là d’un virage important pour notre Groupe.

Il est important pour moi de remercier les fidèles, nos « produits maison », pour leur disponibilité, leur travail, leur courage et toutes les valeurs qui nous permettent d’entretenir notre culture, spécificité de notre Groupe et gage de notre réussite, qu’il nous faut transmettre dans le futur. L’évolution du marché et de la société nous obligent à toujours plus de professionnalisme et de procédures : qualité, sécurité, traçabilité…. afin de maintenir notre savoir-faire et de satisfaire au quotidien notre clientèle.

Nicolas OLANO, Président


Valeurs

Simplicité

Honnêteté, clarté, transparence, efficacité

Motivation

Etat d'esprit, implication, plaisir, fierté

Rigueur

Professionnalisme, sérieux, exigence

Respect

Tolérance, humilité, confiance

Disponibilité

Engagement, solidarité, écoute

Entreprendre

Pérenniser, proposer, ambition

Convaincre

Reconnaissance, ténacité, persuasion

Engagements

1/ CAPITAL HUMAIN

Qualité de vie au travail :
  • Un lieu de vie repensé, moderne et atypique conçu pour le bien-être de nos équipes.
  • Une entreprise socialement responsable pour le bien-être de ses salariés.
  • Une politique volontariste et de partage pour préparer ensemble les équipes de demain.
  • Un ancrage territorial marqué dans la vie associative, sportive et culturelle.

Une marque employeur :
  • Une identité et des valeurs qui forment le socle de notre management et cultivent le bien-être au travail pour fidéliser nos équipes.
  • Managers de proximité : des hommes et des femmes de terrain proches de nos équipes.
  • Un nouveau statut pour les conducteurs qui incarnent les valeurs du groupe : nos 25 relais formateurs conducteurs forment sur le terrain les équipes OLANO.

2/ SANTE & SECURITE AU TRAVAIL

Cultiver la responsabilité de tous :
  • Une équipe dédiée à la prévention pour rappeler aux équipes nos bonnes pratiques professionnelles afin de travailler au mieux la pénibilité de nos métiers.
  • Le Livret Santé et Sécurité : une initiative mise en place pour une démarche de prévention des risques avec des fiches thématiques et des conseils pour la santé, la sécurité et le bien-être de tous.

Renforcer la Prévoyance et la Sécurité de nos salariés :
  • Taux accident de travail <5%
  • Des ateliers intégrés pour un meilleur suivi du matériel

3/ ENVIRONNEMENT

Pour une logistique verte :
  • Des conducteurs formés et responsables.
  • Une flotte moderne et vertueuse renouvelée tous les 3 ans sur la norme Euro 6.
  • Des achats basés sur des composantes écologiques (pneumatiques, lubrifiants...).
  • Management de l'énergie par le déploiement de panneaux photovoltaïques et d'énergie bas carbone.

Une dynamique de projet d'entreprise à long terme :
  • +50 M€ Investissements par an
  • Un parc roulant et immobilier en maîtrise d'œuvre et d'ouvrage piloté par la Direction Générale, avec la volonté d'intégrer un management environnemental.
  • Des sites et des outils à la pointe du progrès avec des équipements novateurs.

Historique

1975

Début des transports OLANO : son attestation de capacité en poche entièrement auto-financée, Nicolas Olano, fondateur du Groupe, achète son premier camion d'occasion.

1980

La société s'installe sur la zone industrielle de Jalday à Saint-Jean-de-Luz avec 50 m2 de bureaux, 800 m2 de garage et 500 m3 de Froid.

1992

La société animatrice du Groupe et Holding familiale OLANO Services est créée. Sa constitution nous permet de mettre en place le concept atypique de notre Groupe.

1993

A l'ouverture du Grand Marché Européen, nous sommes entrés dans notre phase de développement international de la logistique (Espagne, Maroc...).

2010

OLANO s'inscrit dans une démarche développement durable et qualité, avec notamment la signature de la charte ADEME pour la réduction des émissions de CO2 en 2010 et notre démarche pour l'obtention de la norme IFS Logistique en 2011.

2019

Nouveau siège du Groupe à Saint-Jean-de-Luz : une volonté de réunir les équipes du siège sur un même lieu.

2021

La réception de nos 10 premiers tracteurs au gaz naturel liquéfié marque un virage important dans notre Groupe et vient compléter les parcs de 4 de nos sites.

2025

Le Groupe OLANO fête ses 50 ans !

Secteur d'activité

Logistique du froid

Siège social

Zone industrielle de Jalday, 64500 Saint-Jean-de-Luz